Experte judiciaire près la Cour d’appel de Toulouse
Ergothérapeute diplômée d’État, titulaire d’un Diplôme Universitaire en droit du dommage corporel, experte judiciaire prés la Cour d’Appel de Toulouse, j’interviens auprès des victimes d’accidents afin d’évaluer les conséquences fonctionnelles de leurs séquelles.
Mon rôle est de réaliser un bilan situationnel prenant en compte les déficiences, les incapacités et le retentissement sur la vie quotidienne, familiale, sociale et professionnelle. Cette évaluation permet de définir de manière précise et argumentée les besoins humains, matériels et financiers, dans le respect du principe de réparation intégrale.
L’évaluation du dommage corporel implique une approche pluridisciplinaire, qui ne peut se limiter au seul examen médical.
L’ergothérapeute évalue, en situation réelle, les capacités et incapacités de la personne dans ses lieux de vie.
J’interviens au domicile et dans les environnements habituels de la victime afin d’analyser les limitations d’activité et les restrictions de participation, en lien avec les habitudes, les conditions et les projets de vie. Les mises en situation portent sur les activités de la vie quotidienne, des plus élémentaires (déplacements, toilette, habillage, …) aux plus complexes ( faire ses courses, gérer les tâches administratives, s’occuper de ses enfants, gérer ses loisirs,…).
Cette évaluation permet d’identifier précisément les besoins en aides humaines, aides techniques ou technologiques, ainsi qu’en aménagements du domicile et du véhicule.

Avis : « Madame Mainguy a réalisé une expertise pour moi suite à un accident médical important. Mon avocate ainsi que le médecin expert nommé par le juge ont trouvé son rapport très complet, précis et détaillé. C’est une étape très importante pour la suite de mon dossier, qui permettra l’évaluation de mes préjudices . Merci à elle pour son professionnalisme, sa disponibilité et ses compétences. » Mme R. Christine, juillet 2025

Cadre d’intervention
J’ interviens dans le domaine du dommage corporel selon les cadres suivants :
–Expertise judiciaire
Sur désignation d’un magistrat, en qualité d’expert judiciaire ergothérapeute, inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Toulouse (période probatoire).
–Assistance à la victime
À la demande de la victime ou de son conseil, pour évaluer les répercussions fonctionnelles du handicap dans la vie quotidienne et identifier les besoins de compensation.
–Sapiteur
À la demande d’un médecin expert ou d’un avocat, dans un cadre amiable ou judiciaire, afin d’apporter une analyse ergothérapique spécialisée des capacités, incapacités, restrictions de participation et besoins en aides humaines, techniques ou environnementales.
Dans un souci d’indépendance, d’intégrité et d’objectivité, je n’interviens JAMAIS pour le compte des compagnies d’assurance.
