Victime, avocat, médecin, acteurs de la réparation du dommage corporel :
Ergothérapeute titulaire de diplôme universitaire en Droit du dommage corporel, je vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier d’expertise de réparation du dommage corporel à la suite d’un accident.
Mon rôle sera d’évaluer les situations de handicap et définir les moyens à mettre en œuvre pour replacer la personne dans la situation qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s’était pas produit.

Avis :
« Madame Mainguy a réalisé une expertise pour moi suite à un accident médical important. Mon avocate ainsi que le médecin expert nommé par le juge ont trouvé son rapport très complet, précis et détaillé. C’est une étape très importante pour la suite de mon dossier, qui permettra l’évaluation de mes préjudices . Merci à elle pour son professionnalisme, sa disponibilité et ses compétences. » Mme R. Christine, juillet 2025

Etablissement du bilan situationnel
À la suite d’un accident, j’aurais pour mission de définir les besoins financiers (indemnisation des préjudices subis) et humains nécessaires. En vue de réaliser son bilan situationnel, prenant en compte les déficiences et incapacités de la victime ainsi que ses habitudes de vie.
Pour cela, je consulte toutes les pièces du dossier médical et m’entretiendrait avec la victime et ses proches.
Pour recenser les besoins au plus près, je prendrais en compte son contexte actuel, et pourrais être amené à mettre la victime en situation à son domicile et, le cas échéant, dans son environnement professionnel.
Mise en place de moyens de compensation
Le bilan situationnel me permettra de mettre en évidence les besoins matériels, humains et techniques qui doivent être attribués à la victime.
Il pourra, s’agir d’adapter le logement ou le véhicule, de mettre à disposition une aide à domicile ou encore d’installer un dispositif d’alerte et/ou de vidéosurveillance.
L’enjeu est de créer les conditions, afin que la victime puisse vivre en sécurité au sein de son domicile, tout en favorisant son autonomie autant que possible, dans le respect du principe de réparation intégrale.
L’évaluation des besoins en tierce personne est également un point important que l’ergothérapeute pourra déterminer de manière précise et personnalisée.
En résumé, en tant qu’ergothérapeute spécialisé en droit du dommage corporel, mon intervention s’avère précieuse dans le cadre de l’expertise judiciaire car elle permet d’estimer les besoins de la victime souffrant d’un handicap ou de séquelles liées à son dommage, afin de lui permettre de retrouver une autonomie optimale, d’adapter son environnement à ses limitations, et la replacer, autant que possible, dans la situation qui aurait été la sienne si le dommage ne s’était pas produit.