L’ergothérapie libérale n’est pas une profession conventionnée et donc n’est pas un soin remboursé par la Sécurité Sociale. Cependant il existe la possibilité d’effectuer des demandes de financement auprès de différents organismes mentionnés ci-dessous :
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH AEEH ou MPPH PCH),
- Prestations extra-légales Sécurité sociale,
- Mutuelles et Caisses de retraite,
- Comités d’entreprises.
Du premier contact au suivi, le déroulement se fait en 3 phases :
- Premier contact téléphonique ou via le formulaire
- Réalisation du bilan en ergothérapie : entretien avec le parent et l’enfant ( 45 mn ) puis réalisation des tests avec l’enfant (1 heure)
- Interprétation des test et rédaction du compte rendu de préconisation.
- Mise en place du suivi en ergothérapie si besoin.
- Remarque : les suivis sont interrompus lors des vacances scolaires et jours fériés, néanmoins, des plages horaires sont généralement proposées en « rdv libres » pour les patients et parents demandeurs, pendant les vacances. Un lien de prise de rdv vous sera envoyé par mail quelques semaines avant les vacances.
Un ergothérapeute peut jouer un rôle crucial dans l’accompagnement d’un enfant porteur de troubles des apprentissages (comme la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie, ou le TDAH). Son approche est centrée sur l’amélioration de l’autonomie, des compétences fonctionnelles et de la qualité de vie. Voici quelques domaines clés dans lesquels un ergothérapeute peut intervenir :
1. Évaluation des besoins spécifiques
L’ergothérapeute commence par une évaluation approfondie pour identifier les forces et les défis de votre enfant, que ce soit dans la coordination motrice, la posture, les habiletés de planification ou la manipulation d’outils (stylo, ciseaux, etc.).
Il observe également l’environnement scolaire et familial pour adapter ses recommandations.
2. Amélioration des compétences motrices fines
Les enfants avec des troubles comme la dysgraphie ou la dyspraxie ont des difficultés à écrire. L’ergothérapeute propose des exercices pour améliorer la prise du crayon, la fluidité des gestes ou la posture.
Il propose également l’utilisation d’activités ludiques pour renforcer les muscles des doigts et des mains.
3. Adaptation de l’environnement
L’ergothérapeute recommandation des outils spécifiques comme des stylos ergonomiques, ou des ordinateurs équipés de logiciels spécialisés afin de compenser les difficultés liées à la tâche d’écriture.
Il aménagement l’espace de travail pour minimiser les distractions ( notamment pour les enfants avec TDAH).
4. Développement des habiletés organisationnelles
L’ergothérapeute aide pour structurer les tâches scolaires et les séparer en étapes gérables.
Il peut aider l’enfant par l’utilisation de supports visuels (listes, pictogrammes, plannings) pour favoriser l’autonomie. Dans le cas d’enfant porteur de TSLE ( anciennes dyslexie, dysorthographie), l’ergothérapeute travaille à améliorer ses stratégies lors de la copie de texte, notamment en travaillant sur l’augmentation de l’empan visuel et mnésique, c’est à dire le nombre de mots retenus par prise visuelle chez l’enfant.
5. Travail sur la planification et l’exécution des tâches
Dans le cas de la dyspraxie, l’ergothérapeute enseigne à l’enfant comment planifier ses mouvements et exécuter les gestes nécessaires pour accomplir une tâche. Exemples : s’habiller, organiser son cartable, ou suivre des consignes complexes.
6. Aide à la gestion des émotions et à la concentration
Mise en place de techniques pour gérer le stress ou l’anxiété liée à l’école.
7. Collaboration avec l’école et la famille
L’ergothérapeute travaille en lien avec les enseignants pour proposer des adaptations pédagogiques (exemple : temps supplémentaire aux examens, supports alternatifs comme les ordinateurs).
Information des parents à des stratégies pour soutenir l’enfant à la maison.
En résumé, l’ergothérapeute aide votre enfant à surmonter les obstacles liés à ses troubles des apprentissages, que ce soit en optimisant ses compétences ou en adaptant son environnement. Grâce à cette approche individualisée, il devient plus autonome et confiant dans ses capacités.
Lors d’une expertise médicale visant à évaluer les séquelles d’une victime de dommage corporel, l’ergothérapeute apporte des éléments précis et synthétiques permettant de déterminer l’impact du dommage sur l’autonomie, la qualité de vie, et les besoins spécifiques de la victime. Voici les principaux apports :
1. Évaluation fonctionnelle et des séquelles
- Analyse des limitations physiques : Restriction de mobilité, troubles moteurs ou sensoriels (perte d’équilibre, coordination fine, force musculaire réduite).
- Évaluation cognitive : Troubles de la mémoire, de l’attention, de la planification, ou autres dysfonctionnements cognitifs.
- Impact psychosocial : Difficultés liées à l’interaction sociale, isolement, ou incapacité à reprendre des activités sociales habituelles.
2. Analyse de l’autonomie dans la vie quotidienne
- Activités de la vie quotidienne (AVQ) : Évaluation de la capacité à réaliser des tâches essentielles comme se laver, s’habiller, se nourrir, ou se déplacer.
- Activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) : Mesure de l’autonomie pour gérer les courses, utiliser les transports, travailler ou gérer les finances.
3. Identification des besoins en aménagements
- Aides techniques et technologiques : Recommandations d’équipements (fauteuil roulant, prothèses, aides électroniques) à court et long terme.
- Aménagement de l’environnement : Aménagement du domicile PMR, besoin de rampes, barres d’appui, élargissement de portes, adaptations du poste de travail ou du véhicule.
4. Quantification des répercussions socio-professionnelles
- Capacités résiduelles : Analyse des possibilités de reprise d’un emploi, des reconversions professionnelles possibles ou des limitations permanentes.
- Impact financier : Estimation des coûts liés au dommage, aux besoins d’assistance humaine et aux adaptations matérielles.
5. Proposition d’assistance humaine
- Besoin d’aide tierce personne : Quantification du temps et du type d’aide nécessaire (aide partielle ou totale).
- Suivi spécifique : Évaluation des soins, rééducations ou accompagnements nécessaires à moyen et long terme.
6. Élaboration de rapports d’expertise
- Rapport clair et détaillé : Synthèse des observations, analyses et conclusions sur l’état fonctionnel de la victime.
- Lien entre les besoins et le dommage corporel : Apport d’une argumentation objective et factuelle pour justifier les besoins en lien avec le dommage.
- Recommandations chiffrées : Appui pour quantifier les compensations financières, incluant les coûts des aménagements, aides techniques et humaines.
En résumé, l’ergothérapeute contribue à objectiver les conséquences des séquelles et à définir les besoins spécifiques de la victime, en intégrant une vision globale de ses capacités, ses limitations, et les moyens nécessaires pour optimiser son autonomie et sa qualité de vie. Ces éléments sont cruciaux pour une expertise médico-légale rigoureuse et complète, dans le principe de réparation intégrale du dommage, sans perte ni enrichissement.
Après un premier contact téléphonique permettant de préciser votre demande, je me déplace à votre domicile pour réaliser une évaluation en plusieurs étapes :
- Entretien personnalisé
Nous débutons par une discussion afin de mieux comprendre vos habitudes de vie, vos besoins spécifiques et vos attentes actuelles. - Visite du domicile
Je procède à une visite des lieux pour identifier les aménagements nécessaires. Si des modifications du cadre bâti sont prévues, je prends les mesures des pièces concernées. - Compte rendu et préconisations
Après la visite, je vous transmets un compte rendu détaillé comprenant :- Les recommandations sur le matériel adapté à vos besoins.
- Des plans des modifications à prévoir, réalisés à l’échelle avec un logiciel dédié. Ces schémas techniques servent de base aux artisans pour la réalisation des travaux.
Cette démarche a pour objectif de vous accompagner dans la mise en œuvre d’un domicile adapté à vos besoins, tout en assurant un environnement accessible, fonctionnel et confortable.
Un ergothérapeute peut assurer une rééducation logico-mathématique, surtout si les difficultés sont liées à :
- Une dyspraxie ou un trouble visuospatial (ex : pose des opérations, organisation spatiale).
- Un trouble du raisonnement logique et de la planification.
- Des problèmes de mémoire de travail et d’attention.
- Un trouble du graphisme impactant l’écriture des chiffres et des calculs.
Méthodes utilisées :
- Approche manipulative et visuelle (jeux, matériel Montessori, schémas).
- Remédiation cognitive (mémoire, attention, stratégies).
- Adaptation des supports scolaires et outils numériques.
Limites :
- Il ne remplace pas un orthophoniste ou un neuropsychologue pour une dyscalculie.
- Son approche est plus pratique et compensatoire qu’une remédiation purement cognitive.
En cas d’attente orthophonique (2-3 ans), l’ergothérapeute peut être un recours efficace pour aider l’enfant à progresser et s’adapter en classe.