
En savoir plus – Financements
L’ergothérapie n’est pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale. Les prestations ne sont donc pas remboursées. Cependant , certains organismes peuvent vous aider à financer tout ou partie des prestations, ainsi, vous pouvez faire :
Appel à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
- AEEH : c’est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap. Cette aide est versée à la personne qui en assume la charge. Elle peut être complétée, dans certains cas, d’un complément d’allocation. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Elle est versée à la famille d’un enfant en situation de handicap de moins de 20 ans. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine le taux d’incapacité de l’enfant. Les conditions à remplir dépendent de ce taux. Vous devez remplir un formulaire accompagné d’un certificat médical et l’envoyer à votre MDPH.
- PCH : c’est une est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Vous devez remplir un formulaire accompagné d’un certificat médical et l’envoyer à votre MDPH.
Appel à la sécurité sociale :
Vous pouvez faire une demande de financement des prestations d’ergothérapie par un recours en « Prestations extra-légales » ou faire une demande de fonds d’action sociale auprès de votre Caisse. Ces aides extra-légales sont soumises aux condition de ressources. Pour constituer un dossier de demande, il est généralement nécessaire de fournir les documents suivants :
- Une prescription médicale pour le bilan et les séances d’ergothérapie.
- Un devis détaillé des séances ou du matériel préconisé.
- Les factures et comptes rendus des bilans effectués.
Appel aux Mutuelles et Caisses de retraite :
Certaines mutuelles ou caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie du coût des bilans ou des séances. Nous vous conseillons de faire une demande par courrier en joignant toutes les pièces utiles à l’étude de votre dossier (bilans, devis, compte-rendu scolaire etc.).
Liste ( non exhaustive ) des mutuelles prenant en charge tout ou partie des séances d’ergothérapie (contractuel) :
AXA MGEN ADREA MUTUELLE AG2R LA MONDIALE INTEGRANCE MUTUELLE DE L’EST APICIL MFCTR GROUPE MALAKOFF MTRL CARCEPT PREVOYANCE ALMERYS RSI HARMONIE MUTUELLE MMA IDENTITE MUTUELLE MILTIS APICIL APRIL MACIF MAIF SWISSLIFE MUTUELLE DE LA POLICE NATIONALE CARTE BLANCHE CREDIT AGRICOLE BNP PARIBAS MSA BTP PRO MNH VIVACARE MUTUELLE AIRFRANCE, …
Comités d’entreprises :
Certains comités d’entreprise disposent parfois d’un budget spécial. Pensez à leur en faire la demande.
Appel à la PCO-TND :
Depuis le 1ᵉʳ juin 2024, l’Assurance Maladie prend en charge ces prestations pour les enfants de 0 à 6 ans suivis dans des plateformes de coordination et d’orientation pour les troubles du neuro-développement (PCO-TND). Pour bénéficier de cette prise en charge, les professionnels doivent être agréés par l’Assurance Maladie et disposer d’un numéro de professionnel de santé. Elle s’adresse aux enfants de moins de 7 ans résidant dans le département, pour lesquels un TND est suspecté. La PCO coordonne le parcours diagnostique et les interventions précoces en attendant un diagnostic formel. Une extension aux enfants de 7 à 12 ans est d’ors et déjà effective dans certains départements, et normalement prévue dans le 82 à l’avenir. Pour intégrer votre enfant à la PCO, contactez la afin de connaitre les modalités :
Coordonnées de la PCO du Tarn-et-Garonne :
- Adresse : 8 place du Bicentenaire, 82000 Montauban
- Téléphone : 05 63 20 44 19
- Courriel : contact@camsp-82.fr
Appel au parcours TSLA d’ Occitadys :
Ce parcours de prise en charge des enfants de 6 à 15 ans avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages permet, sous condition d’entrée, de financer les bilans et/ou séances d’ergothérapie. Ce dispositif n’est pas cumulable avec l’appel à la MDPH . Pour en savoir plus : https://occitadys.fr/tsla/le-parcours-tsla
Evaluations et expertises dans le cadre du dommage corporel :
Peuvent être prise en charge par l’assurance du tiers responsable dans le cadre des « frais de santé » provisoires ou définitifs en fonction de votre situation.